Sud-Kivu : Des acteurs de la société civile jugent illégale la détention de leurs collègues au cachot de l’ANR

Les activistes et acteurs de la société civile exigent la libération sans condition de leurs collègues détenus au cachot de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Pour exprimer leur mécontentement suite à cette détention jugée illégale, ces acteurs sociaux ont organisé une manifestation de revendication de liberté pure et simple de leurs camarades ce mardi 18 Août 2020 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

D’après ces acteurs de la société civile, parmi ses camarades détenus à l’ANR depuis environ un mois, il y a Gédéon Fikiri, Patrick Namatomwa et Patrice Lwabaguma.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« On ne peut pas retenir des gens comme ça et ils n’ont même pas d’assistance, ils n’ont même pas le droit aux visites. Ils sont là injustement. C’est depuis un mois qu’ils sont là, raison pour laquelle tous les noyaux de la société civile sont là, pour exiger leur libération », a déclaré Zozo Sakali, président du Cadre de concertation de la société civile au Sud-Kivu.

Ces acteurs de la société civile regrettent du fait que ces arrestations violent la décision du président de la République, annonçant la fermeture de tous les cachots de l’ANR sur toute l’étendue du pays. Ceci avant de souligner que plusieurs manifestations seront organisées jusqu’à la libération de ses collègues.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Signalons que ces acteurs de la société civile qui voulaient faire un sit-in au bureau de l’ANR, ne sont pas arrivés à la destination. Ainsi, ils se sont regroupés devant le bureau de coordination de la société civile situé sur l’avenue Kibombo dans la commune d’Ibanda.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.