La concession accordée à chaque ménage victime des catastrophes naturelles survenues le 04 mai dernier dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, est de quinze (15) mètres sur quinze (15m/15 ).
Cette révélation est du Gouverneur du Sud-Kivu ,Théo NGWABIDJE KASI. Ce dernier a confirmé l’octroi d’une concession de plus ou moins 12 hectares en faveur de la population sinistrée du territoire de Kalehe en l’occurrence celle de Bushushu et Nyamukubi au cours de ce mois de juin 2023.

Contacté à ce sujet, le président de la Fédération de la Société Civile de Kalehe, James MUSANGANYA, estime que l’attente de la population sinistrée était au delà des antipodes, Ce qui justifie leur sincères remerciements à l’exécutif provincial.
L’autorité provinciale laisse entendre par ailleurs que de Bushushu à Lwako se situe un hectare de 12 à 15 kilomètres capables d’accueillir cette population victimes de cette catastrophe naturelle, qui va devoir abandonnée leurs activités agricoles étant leur source de revenus.
La Fédération de la société civile de Kalehe plaide pour l’assistance holistique pendant la période de leur installation, et recommande par la suite le Gouvernement congolais d’engager des négociations avec d’autres concessionnaires proches de Bushushu et Nyamukubi pour des éventuelles expropriations foncières pour l’intérêt général de la communauté en délocalisation.
Souzanne Baleke, Stagiaire
