Les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 2 (RN2) tronçon Bukavu- Walungu (Sud-Kivu) évoluent à pas de tortue, continu a déploré les usagers, qui ont érigé une barricade à Kashanja pour bloquer la circulation la semaine dernière.
A cette occasion, la société civile du territoire de Walungu exige l’accélération des travaux de réhabilitation de cette route, qui avaient été annoncés pour une durée d’une année, depuis le mois de décembre 2023, par le Président de la République.
Au 8ème mois de travaux, aucun indice ne fait croire au parachèvement de la première phase dans le délai. Les usagers peinent à couvrir les 45 km qui séparent la ville du chef-lieu du territoire de Walungu. Les conditions de voyage sur cette route n’ont guère évolué, ce qui attriste la société civile et alimente sa hargne.
La société civile dit en outre, craindre de voir le territoire de Walungu et ses voisins Mwenga, Shabunda coupés de la ville de Bukavu, l’unique source de ravitaillement en produits de première nécessité.
Elle s’entend de ce fait, au rasage immédiat de toute l’emprise du chantier, des travaux approfondis à certains points plus détériorés et « le retrait du marché à la société Société congolaise de construction, (SOCOC) ».
Lancés depuis neuf mois pour une durée d’une année, les travaux préliminaires de traçage des caniveaux sont à moins de 1 km. La société d’exécution SOCOC n’avance aucune raison d’ordre technique ni financier jusque-là.
Juvénal MUTAKATO