Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, renforcent leurs effectifs et leur armement dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Cette situation est dénoncée par le président du parlement des jeunes de la chefferie de Bwito.
Il en veut pour preuve, cinq affrontements survenus la semaine dernière entre les combattants du M23 et des groupes armés locaux, dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
Ces incidents surviennent malgré un cessez-le-feu qui aurait dû être respecté par les parties en conflit.
“Il y a toujours l’activisme du M23 qui continue à renforcer leurs positions dans le Rutshuru, celles de Lubero voire même dans le Masisi, ce qui nous préoccupe,” indique Chirac Mufula, président des jeunes de Rutshuru.
Un appelle au gouvernement congolais
“Que notre gouvernement de la RDC puisse chercher des voies et moyens de réorganiser également notre armée et la ravitailler en logistique vu qu’en n’importe quel moment l’ennemi pourrait lancer ses assauts sur les positions de nos voyants FARDC et celles de nos Wazalendo, que ces derniers soient outillés également des moyens nécessaires de contraindre l’ennemi qui continuent toujours à conquérir des entités, tel est le cas de Ishasha, Nyamilima, Nyakakoma dans le Biza dernièrement,”.
Celui-ci rappelle qu’au courant de la semaine, des accroches ont été signalés dans le territoire de Rutshuru à Bwito, où des maisons des paisibles citoyens ont été brûlées.
Rédaction