Deux groupes armés Wazalendo se sont affrontés dans le groupement de Ziralo en territoire de Kalehe ce dimanche 18 août, nous informe la société civile de la place, qui rapporte un bilan de trois personnes grièvement blessées par balles.
Il s’agit des groupes Wazalendo Mai-Mai et Nyatura/MCDPN qui se sont battuent sur la colline Misimba à Ziralo. Par manque d’attente sur l’occupation de ladite colline, les deux factions rivales ont échangé des tirs qui par la suite ont créé une panique dans l’entité.
Ajuwa Mungu président du Cadre de concertation de la société civile de Ziralo joint par nos confrères de la radio communautaire Ziralo a condamné les agissements de ces deux groupes armés dans la zone.
Celui-ci a lancé au même moment un appelle au gouvernement congolais de mettre en place des mesures d’encadrement des groupes Wazalendo afin de limiter les bavures qu’ils commettent sur les populations civiles à Kalehe.
Signalons que le début de ce mois d’août, deux autres groupes armés locaux se sont affrontés dans le groupement voisin de Mubuku, au village de Makutano à Nyamasheya toujours dans le territoire de Kalehe. Une personne a été blessée à la suite de ces affrontements, affirme notre source.
Depuis Kalehe, Nelson Kitumaini, étudiant à l’ETJ/Bukavu