Sud-Kivu : Début du TENAFEP, le gouvernement promet de faire le secteur éducationnel l’une de ses priorités

Chaque année en République Démocratique du Congo, il s’organise un examen  de fin d’études primaires sur toute l’étendue du territoire national, dont le lancement officiel est intervenu ce jeudi 06 juin 2019. Au Sud-Kivu, ces épreuves ont été lancées effilement par le Gouverneur de province à l’école primaire Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda. Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, plus de 78924 candidats sont attendus à ces épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires, TENAFEP en sigle parmi lesquels plus de 39.000 filles.

A en croire l’inspecteur principal provincial de l’Enseignement Primaire et Secondaire  du Sud-Kivu Tembo Kevandi Bernard, avec le climat du lancement officiel, toutes les dispositions sont prises afin que ces épreuves se déroulent dans des bonnes conditions.

Inscription ISJC

« Pour les élèves qui n’ont pas encore payé, nous avons donné des instructions utiles aux chefs de centre et ils savent comment se comporter au cas où un parent n’aurait pas été en mesure de verser les frais de participations à ces épreuves qui sont élevés à 12$ par candidat, selon l’arrêt du gouverneur », affirme l’inspecteur principal provincial de l’EPSP.

Prenant la parole devant les candidats avant le lancement officiel de ces épreuves, le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi s’est dit convaincu que les candidats vont s’appliquer sans tricherie à ces examens et vont se passer dans le climat de paix, ceci avant de les souhaiter bonne chance et prendre l’engament d’accompagner le secteur de l’éducation en province.

« Au niveau de notre gouvernement, nous plaçons l’éducation parmi nos priorités, puisque la province du Sud-Kivu aura des hommes et des femmes qui vont la diriger grâce à l’éducation. Nous allons nous impliquer à travers notre plan d’action que nous allons présenter dans quelques jours à l’Assemblée provinciale, pour que l’éducation soit appuyée. Nous ferons tout et nous mettrons les moyens nécessaires pour que l’enseignant, le monde éducationnel et nos enfants sentent la présence du gouvernement provincial », a rassuré le gouverneur de province.

A noter que dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, ces épreuves vont se dérouler pendant deux jours dans 284 centres. Pour ce premier jour, les élèves vont travailler sur l’épreuve de Français et la culture générale avant de passer les mathématiques pour le deuxième jour.

Elie Bigaba, JRI

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.