Addis-Abeba : forum africain Femmes, Paix et Sécurité, Caddy Adzuba parmi les représentants de la RDC

Le cinquième forum africain de haut niveau sur les femmes se clôture ce vendredi 6 décembre à Addis-Abeba en Ethiopie, siège de l’Union africaine. La République démocratique du Congo y est représentée par une délégation composée des membres du gouvernement central, des organisations de la société civile dont la Fondation Pélagie Muhigirwa, à travers sa directrice Caddy Adzuba.

Placé sous le thème: « Rééquilibrer l’agenda Femmes, paix et sécurité en Afrique », ce forum met ensemble des femmes leaders venues de tous les coins de l’Afrique sous l’égide de Son excellence Sahle-Work Zewde ancienne Présidente de la République Fédérale d’Ethiopie, Son excellence Mr S.E Moussa Faki Mahamat , président de la commission de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma présidente honoraire de la commission de l’Union Africaine et l’envoyée spéciale de l’UA sur les questions femmes, paix et sécurité Son excellence Bineta Diop.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes
Participants au forum africain « Femme paix et sécurité »

Dans ces assises, les femmes leaders ont dressé un bilan sur des réalisations du forum annuel de l’Afrique sur l’agenda Femme, paix et sécurité, l’identification de stratégies pour faire avancer la mise en oeuvre de l’agenda, renforcement des outils de suivis pour la mise en oeuvre du plan national.

Les femmes ont partagé les expériences sur leurs engagements pour le processus de paix. Ce forum annuel sur les femmes, la paix et la sécurité qui est comme une plateforme de dialogue politique, réuni des femmes africaines de premiers plans pour réfléchir et évaluer les progrès réalisés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette rencontre permet de recommander quelques stratégies pratiques pour faire avancer l’agenda Femme Paix et Sécurité.

Ce forum s’est déroulé de manière hybride du 5 au 6 décembre 2024 et à rassemblé des femmes leaders, des bâtisseurs de la paix des points focaux nationaux et régionaux sur le WPS, des centres d’excellence WPS, des organisations de la société civile, des médias et des milieux universitaire.

Angèle Kalulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.