Sud-Kivu/Covid-19: La troisième phase de la campagne de vaccination vient d’être lancée à Bukavu par le vice-gouverneur, Fiston Malago

Sud-Kivu/Covid-19: La troisième phase de la campagne de vaccination vient d’être lancée à Bukavu par le vice-gouverneur, Fiston Malago

Le vice-gouverneur de province de la province du Sud-Kivu Fiston Malago Kashekere vient de donner le go de la troisième phase de la campagne de vaccination contre la pandémie à coronavirus sur l’ensemble de la province. C’était au cours de la cérémonie de lancement de ladite campagne tenue ce vendredi 19 novembre 2021 au centre de santé Charles Mbonga à Labotte en commune d’Ibanda à Bukavu.

A cette occasion le vice-gouverneur et sa femme ont pris leur dose de vaccin afin de servir de modèle à ses administrés. Ceci avant d’inviter toute la population du Sud-Kivu à se faire vacciner car d’après lui, actuellement la vaccination est l’unique solution pour contrecarrer la pandémie à coronavirus.

Inscription ISJC

” Nul ne doute des désastres que covid-19 cause sur la planète, parmi les solutions d’endiguer cette maladie, il y a aussi la vaccination et nous en tant qu’autorité provinciale nous nous sommes décidé de montrer l’exemple en nous faisant vacciner. On avait commencé avec la vaccination dans le mois de mai dernier mais suite à des problèmes techniques, on avait stoppé. Pour être directe, nous demandons à toute la population du Sud-Kivu de se faire vacciner afin de lutter ensemble cette maladie”, a dit Fiston Malago Kashekere.

Le Médecin coordonnateur provincial du programme élargie de vaccination du Sud-Kivu Dr.Joseph Matumaja, a fait savoir que la campagne de vaccination contre covid-19 commence d’abord dans Huit (8) sites de la ville de Bukavu, en l’occurrence l’hôpital de Panzi, Centre de santé Labotte, Centre de santé CECA/Nguba, Centre hospitalier FARDC, le Centre de santé Croix-Rouge Saïo, l’hôpital Général de Référence de Kadutu, Saint Vincent ainsi que l’hôpital Général de Référence de Bagira.

” Nous avons commencé avec les 8 sites dont 5 dans la zone de santé d’Ibanda, 2 dans la zone de santé de Kadutu et 1 dans la zone de santé de Bagira, mais progressivement on va atteindre 34 sites avec lesquelles on a commencé pour la première phase de vaccination”, a-t-il déclaré.

Matumaja renseigne que pour la deuxième phase de vaccination contre covid-19, en espace de 3 mois, le nombre des personnes vaccinées est estimé à au moins 10% de leur cible évalué autours de 500 000 personnes qui doivent également être attendues pour une autre durée de 3 mois pour cette troisième phase de vaccination lancée ce vendredi.

” C’est autour de 500 000 personnes qu’on doit atteindre pendant trois mois, alors on pourra évaluer progressivement pour voir si nous allons au-delà de la cible. Mais nous sommes optimistes et nous pensons que comme il y a l’implication de tout le monde, surtout celle des autorités qui viennent de prendre leur vaccin, qu’on va atteindre cette cible”, a martelé Dr. Joseph Matumaja.

Par ailleurs, Ce Médecin coordonnateur provincial du programme Elargie de vaccination du Sud-Kivu, a indiqué que selon leur planification, d’ici le 15 Décembre 2021 on sera déjà dans toutes les 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu dans le cadre de cette campagne de vaccination contre la pandémie à coronavirus.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.