Le premier ministre du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde a répondu ce jeudi 18 novembre 2021 aux différentes préoccupations des députés nationaux liées aux multiples zones d’ombres que contenait le budget pour exercice 2022.
Devant les élus du peuple, le chef du gouvernement a confirmé le caractère irrévocable de la gratuité de l’enseignement primaire prôné par le chef de l’Etat.
Sama Lukonde a souligné que la gratuité de l’enseignement est l’une des priorités du président de la République. Ceci avant de souligner que grâce à l’application correcte de l’article 43 de la constitution, qui institue la gratuité de l’enseignement primaire, plus de 4 millions d’enfants autre fois non scolarisés dont 40% de jeunes filles, ont rejoint le banc de l’école.
Réagissant au sujet de l’amélioration tant attendue pour faire face aux effets induits de cette gratuité de l’enseignement primaire en RDC, le chef du gouvernement congolais a annoncé devant la représentation nationale un accroissement de l’ordre de 9,16% par rapport à 2021 dans le seul secteur de l’éducation au pays.
A Sama Lukonde de signifier aux les élus du peuple que la mise en œuvre de cette mesure pose évidemment de multiples défis, en l’occurrence la prise en charge des enseignants, l’amélioration de la qualité de la construction des nouvelles infrastructures scolaires en RDC.
Rédaction