Sud-Kivu : Coupure du courant à la cimenterie de Katana, le collectif AMKA Congo donne son opinion

La suspension des contrats de travail suivi d’une mise en congé technique des agents du groupe Taverne, qui œuvre à la cimenterie de Katana et de l’hôtel New Riviera de Bukavu a été annoncée à travers un communiqué rendu public ce jeudi 19 Décembre par le responsable de ces deux structures. Ainsi, le mouvement citoyen AMKA CONGO condamne cet arrêt brusque des travaux au sein de ces deux institutions.

Il reste toutefois convaincu que si cela est dû à des raisons politiques, il faudrait qu’elles s’acquittent de leurs devoirs en cas de non paiement des fiscs.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Je pense que la problématique fisc dans ce pays doit être soulevé en ce moment  où il y a des telles réactions qui commencent à se faire. Si c’est une opération de routine et qu’ils ont  remarqué que les établissements Taverne ne sont pas en ordre avec les fisc, la solution ne sera autre que celle de s’acquitter de ses devoirs. Mais si c’est une manière de s’acharner contre Bahati Lukwebo, là nous disons non. Que ces établissements contactent les services habilités, voir la justice afin d’éclaircir l’opinion sur cette situation”, déclare Remy Kasindi, membre du collectif AMKA Congo.

C’est suite à la coupure brusque du courant électrique par la SNEL survenue dans les installations de ces deux entreprises auxquelles le sénateur Bahati Lukwebo est associé, que ce communiqué a été porté à la connaissance du public en général et du personnel en particulier.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A travers ce communiqué le groupe Taverne renseigne que la Société nationale d’électricité, SNEL a procédé à cette coupure empêchant toute poursuite du travail pour des raisons politiques.

Quant à la SNEL, cette coupure est liée au non paiement des factures par le groupe Taverne, aurait annoncé le directeur provincial de la SNEL, Déo Mashali au lors de son intervention dans certains medias locaux ce vendredi.

Martial Alpher Kalala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.