Sud-Kivu: Controverse autour de la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje

Sud-Kivu: Controverse autour de la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje

L’arrêt de la cour constitutionnelle réhabilitant Théo Ngwabidje Kasi à ses fonctions du gouverneur de la province du Sud-Kivu est diversement accueilli par les habitants de la ville de Bukavu.

A l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, les députés motionnaires gardent position et maintiennent leur motion de censure contre Monsieur Théo Ngwabidje et son gouvernement.

Inscription ISJC

Le député provincial élu de Fizi et rapporteur adjoint du Bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Bumbu Malite Job indique que l’arrêt de la cour constitutionnelle ne va en aucun cas rétablir la confiance entre l’Assemblée provinciale et le gouverneur Théo Ngwabije Kasi. Il appelle ce dernier à la démission afin de préserver la paix et la concorde dans la province du Sud Kivu.

“A son arrivée à l’aéroport, le gouverneur Théo Ngwabije trouvera une autre motion sur sa table”, a-t-il déclaré.

Cet avis ne pas du tout partagé par Billy Imani analyste des questions socio-politiques. Il estime que la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabije Kasi est une victoire du peuple sud Kivutien.

Il appelle les honorables députés à faire autrement leur travail que de rester champion en motion. Pour Billy Imani, la population du Sud-Kivu a plutôt besoin des projets de développement mais aussi voir comment rétablir la sécurité.

Certaines indiscrétions indiquent que des réunions se multiplient dans des salons politiques pour dire non au retour du gouverneur Théo Ngwabije Kasi.

En rappel, destitué par l’Assemblée provinciale en date du 02 décembre 2021, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a été réhabilité par la cour constitutionnelle le 08 février 2022.

Saddam Patanguli

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.