Le groupe des députés provinciaux du Sud-Kivu qui se trouve présentement à Kinshasa mène un plaidoyer afin de proposer des mesures nécessaires pour la prise en charge des déplacés de guerre se trouvant à Uvira et au Burundi. L’un d’eux joint par notre rédaction ce weekend éclaire l’opinion sur une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux les montrant à table avec le vice-président du Sénat.
En effet, dans cette vidéo, certains députés provinciaux sont visibles à table avec le vice-président du Sénat. Selon l’élu contacté, certains jeunes partagent cette vidéo avec des commentaires négatifs en voulant faire croire à l’opinion publique que «les élus n’ont plus droit de manger en cette période où la ville de Bukavu est sous occupation de l’AFC-M23».
«Vu la situation que traverse la population du Sud-Kivu, et où la plupart des habitants ont pris fuite dans les familles d’accueil à Uvira et au Burundi dans le camp des réfugiés, certains élus sont partis mener un plaidoyer auprès des autorités à Kinshasa pour une assistance à des déplacés et des agents administratifs se trouvant à Uvira,» indique-t-il.
Ces élus font savoir que les conditions dans lesquelles se trouve la population du Sud-Kivu restent un élément primordial qui les préoccupe et ils sont partis dans la capitale congolaise pour mener un «plaidoyer afin de proposer des mesures nécessaires pour la prise en charge des déplacés de guerre se trouvant à Uvira et Burundi.
Face à l’infox sur leur présence à Kinshasa, ils mettent en garde toute personne qui veut profiter de cette misère que traverse le Sud-Kivu pour salir l’image des élus du peuple.
Ces derniers appellent en outre la population du Sud-Kivu en général de toujours compter sur eux car, parmi les députés, se trouvent les chefs-coutumiers sur lesquels repose la confiance de la population et ces jeunes devraient apprendre à les respecter car toute autorité vient de Dieu.
Ils rappellent également l’importance de faire confiance au président de la République, car ne cesse de fournir des efforts pour que la paix revienne dans la partie Est du pays.
Juvénal MUTAKATO