Kinshasa : 33 corps déjà repêchés après les inondations (bilan provisoire)

Le gouvernement provincial de Kinshasa dresse un bilan provisoire de 33 décès à la suite des inondations et érosions provoquées par les pluies diluviennes survenues dans la nuit du 4 au 5 avril dans la capitale congolaise. Ce bilan a été communiqué par le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié tard dans la nuit du dimanche 6 avril.

Selon le ministère de l’Intérieur, le 5 avril, 23 décès ont été enregistrés et 46 personnes hospitalisées. Plusieurs maisons ont également été détruites dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dix décès et plus de 200 ménages ont été touchés dans les communes de Limete, Matete et Masina le 6 avril.

« A cet effet, une cellule de gestion de crise a été mise en place sous la supervision du ministère de l’Intérieur. Celle-ci a décidé la mise en œuvre immédiate d’un plan d’évacuation et la mobilisation d’équipes d’intervention pour fournir une assistance préliminaire, notamment par la mise à disposition d’abris provisoires, » indique le communiqué.

Prise en charge des familles

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Lors de la réunion d’urgence, présidée par le ministre national de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, il a été décidé d’impliquer l’armée, la Direction générale des migrations, la régie des voies fluviales et la Direction générale des douanes et accises afin d’assurer le transport des populations vivant dans les zones submergées vers des sites d’accueil identifiés.

Selon les médias de la capitale, l’Institut Lumumba, où 115 familles sont prises en charge, Kitomesa à Ndjili, avec 100 familles prises en charge, Kimwenza, qui accueille 70 familles, l’armée a déployé des véhicules pour transporter les personnes bloquées depuis 24 heures sur le boulevard Lumumba, entre le pont Matete et le quartier 1.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.