La Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHAC-Sud-Kivu) se dît être discriminée dans la sélection des couches socio-politiques qui seront consultées par le gouverneur de province Jean-Jacques Purusi ce jeudi 27 juin, en prélude de la formation du nouveau gouvernement provincial.
Dans une déclaration parvenue à la rédaction centrale de JamboFm ce jeudi matin, cette structure dénonce l’oublie de cette catégorie des personnes sur la liste des couches à consulter.
Elle rappelle les respect des articles 43 de la loi organique numéro 22/003 du 3 mai 2022, portant promotion des droits des personnes handicapées, le décret ministériel numéro 24/22 du 17/3/2024 fixant les modalités de participation des personnes vivant avec handicap dans les institutions du pays et l’article 49 de la constitution du 18 février 2006.
« Son Excellence le professeur Jean-Jacques Purusi, nouveau gouverneur de la province du Sud-Kivu, ne pas inclure les personnes vivant avec handicap dans ces consultations serait cracher sur eux et sur tous les efforts fournis pour la promotion et la protection des personnes vivant avec handicap en République démocratique du Congo, » a déclaré Namegabe Buhendwa Jacques, secrétaire urbain de la FENAPHAC-Sud-Kivu.
Signalons qu’un communiqué du cabinet du gouverneur invite à partir de ce jeudi les regroupements et partis politiques, la société civile, le Barza-intercommunautaire, les organisations des féminines, le Conseil provincial de la jeunesse, plateforme-interreligieux et le bureau de l’Assemblée provinciale à des consultations dans le but de la formation du nouveau gouvernement.
Ces consultations débutent à partir de 9h, heures de Bukavu, lit-on dans le communiqué signé par le cabinet du gouverneur.
Juvénal MUTAKATO