Sud-Kivu : Clôture du TENAFEP, des élèves finalistes révèlent certaines réalités lors des examens

À Bukavu en province du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC, les élèves finalistes de l’école primaire ont terminé l’examen du test national de fin d’études primaires (TENAFEP). Un test auquel, ils ont été soumis pendant deux jours, soit du mercredi 26 à ce jeudi 27 août 2020. Occasion pour certains finalistes d’exprimer leur satisfaction pour avoir terminé cette année scolaire 2019-2020 malgré les conditions dans lesquelles ils ont étudiés.

« Je suis contente de voir qu’aujourd’hui nous venons de terminer les examens puisqu’en réalité nous ne pensions plus à ces examens pour cette année avec les histoires de Coronavirus. Mais Dieu merci depuis hier nous passons les examens et tout s’est bien passé. Ce n’était pas difficile le français et la culture générale peut-être un peu les mathématiques puisque dans certaines assertions on ne donnait pas des réponses et nous étions obligé de beaucoup calculer pour trouver des réponses », a exprimé Docile, élève au complexe scolaire Lestonnac.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Un autre élève finaliste fait savoir que l’observation des mesures barrières était de rigueur dans différents centres d’examination avant et pendant les heures d’épreuves au premier jour. Il souligne que cette observation a un peu souffert de relâchement comme ce fut le cas à Lestonnac pour ce deuxième jour où le port du masque n’était pas du tout de rigueur.

Par ailleurs, des sources concordantes renseignent que la clôture de l’année n’exclut pas la concrétisation des promesses faites par le gouvernement, concernant le paiement des enseignants qui sont en mauvaise posture depuis l’événement Covid-19.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour rappel, plus 88.000 élèves finalistes de l’école primaire ont passé ce test national de fin d’études primaires dans la province éducationnelle Sud-Kivu I.

Alpher Kalala

2 commentaires sur « Sud-Kivu : Clôture du TENAFEP, des élèves finalistes révèlent certaines réalités lors des examens »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.