Sud-Kivu/Clôture des épreuves hors session de l’Exétat: Les candidats finalistes croient à la réussite

Sud-Kivu/Clôture des épreuves hors session de l’Exétat: Les candidats finalistes croient à la réussite

C’est depuis le lundi 23 Mai 2022 que les élèves finalistes du secondaire passent les épreuves hors session des examens d’État édition 2022 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Une occasion pour évaluer le degré d’assimilation des connaissances acquises par chaque élève finaliste au cours de son cursus scolaire avant la deuxième phase qui consistera à la session ordinaire.

Cependant, ce jeudi 26 Mai, les finalistes réguliers de l’école secondaire ont clôturé les épreuves préliminaires en attendant le prochain rendez-vous pour la session ordinaire d’examen d’Etat.

Inscription ISJC

A Bukavu, des filles et garçons de la 4 ème année des humanités “ancienne 6ème  année”, rencontrés dans différents centres de passation de ces épreuves , ne jurent haut et fort que sur une brillante réussite.

Chantal BAHIGE, élève finaliste en Secrétariat au Lycée cirezi, indique que pour elle y avait rien de difficile etant donner qu’elle s’est préparée en conséquence pour cette cause.

“C’était plutôt facile, plus facile que ce à quoi je m’attendais, je me suis concentrée et étant donnée que la préparation n’a pas été bâclée je suis sûre que les 4 jours des examens hors session, j’ai vraiment assure, toute fois Je reste optimiste pour la suite des événements”, a-t-il affirmé.

Pour Joseph KABAMBA, élève finaliste en Biologie-chimie à l’Ecole d’Application (EDAP/ISP), C’était superbe sauf qu’il s’inquiète pour ses collegues du Nord-Kivu qui sont dans de zone de conflit et n’ont pas eu la chance de clôturer ces épreuves.

“A mon niveau tout s’est déroulé comme sur les roulettes, bien que je peux pas l’affirmer à 100% par contre je m’inquiète plus pour nos amis finalistes du Nord-Kivu, j’ai suivi hier soir à la télévision quil y a un déplacement massif des habitants de Rutshuru et j’imagine l’état actuel des nos collègues finalistes qui vivent dans ce milieu, quel sera leur sort? “, s’interroge ce candidat finaliste.

Ce dernier exhorte les autorités éducatives à revoir les cas de tous les finalistes en situations difficiles au Nord-Kivu. Ceci avant de remercier les enseignants et autorités éducatives pour leur avoir accordé la chance de passer ces quatres jours d’examens hors session en toute convivialité.

Déo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.