Bukavu: JDH réunit des femmes politiques autour du thème sur le leadership féminin et leurs relations avec les médias

Bukavu: JDH réunit des femmes politiques autour du thème sur le leadership féminin et leurs relations avec les médias

Amener les acteurs politiques à actualiser leurs connaissances sur la communication et les relations avec les médias, C’est l’objectif de l’atelier de formation organisé par l’organisation Journalistes pour les Droits Humains (JDH), ce jeudi 26 Mai 2022.

Ces assises visaient également à booster le leadership féminin des ces femmes politiques.

Inscription ISJC

Pour Julienne BASEKE panéliste à cette rencontre, une femme politique est ce dynamique  être capable de s’impliquer dans la vie politique de son pays(sécurité, environnement, social et autres).

A en croire cette directrice de l’Association des Femmes des Médias (AFEM), la femme politique doit intégrer dans ses actions l’aspect leadership féminin. Ce concept, permet à la concernée de faire preuve de la capacité de guider les autres pour l’atteinte des objectifs qui leur sont communs en politique.

En plus de cela, elle doit détenir des caractères de bonne moralité pour se faire accepter par les autres. C’est notamment avoir des idées claires et précises sur des sujets ciblés, la créativité, l’innovation, l’empathie, elle doit également faire preuve de motivation.

Quant aux relations des femmes politiques avec les médias, Baseke precaunise un vrai contact. Que les femmes politiques défendent l’essentiel de leurs projets une fois en contact avec les médias. Elles doivent user des outils comme la radio. Celle-ci est l’une des voies d’atteinte de grande masse même dans le fin fond des entités. Il est donc important de saisir cet acquis.

Les réseaux sociaux sont également à privilégier. Pour elle, actuellement plusieurs personnes passent plus de temps sur les réseaux sociaux. Il importe aux femmes concernées de rédiger des communications bien structurées pour faire passer leurs visions politiques via ce canal.

Comment créer le lien entre les politiques et les médias ?

Julienne Baseke renseigne que les femmes politiques doivent monitorer avant tout les médias prèsents en ville où en province (Ligne éditoriale, grille des programmes, contact des responsables, localisation des stations et autres). Cette procédure leur permettra d’identifier les différents programmes sur les grilles parcourues et qui rencontrent leurs visions. Ainsi, elles peuvent se faire inviter pour faire savoir leurs luttes.

A l’issu de ces assises, les participantes ont pris l’engagement de travailler pour une franche collaboration entre elles.

Pour Nelly Adidja cheffe des programmes à mama Radio, les initiatives d’inviter les femmes vont s’intensifier pour permettre aux dames désireuses d’exposer davantage leurs plans d’action et espérer être élues massivement aux élections à venir.

Même son de cloche du côté de Yashimba Lutombo Marielle du parti politique Alliance pour l’Avenir . Pour elle, le focus est actuellement placé à faire le premier pas vers les médias pour solliciter des espaces nécessaires pour se faire connaître.

Signalons que cette rencontre s’est tenue au restaurant mama Kindja situé dans la commune d’Ibanda. Elle a été déclarée officiellement ouverte par la cheffe de division provinciale du genre, famille et enfant Jacqueline NGENGELE.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.