Bukavu : Sit in des membres du mouvement Lutte pour le changement (LUCHA) à l’hémicycle de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu

Bukavu : Sit in des membres du mouvement  Lutte pour le changement (LUCHA) à l’hémicycle de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu

Les membres du mouvement Lutte pour le changement, LUCHA en sigle, ont été en sit in à l’hémicycle de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu accompagnés de quelques parents des élèves ce mardi 8 novembre 2016 pour exiger la promulgation de l’édit portant fonds de promotion de l’éducation au Sud-Kivu.

Sur leurs calicots on pouvait lire : « plus jamais la prise en charge des enseignants par les parents, nous exigeons la promulgation de l’édit portant fond s de promotion de l’éducation au Sud-Kivu » « nous avons déjà été exigé aux églises de supprimer totalement la prime au sein de leurs écoles respectives et aujourd’hui nous venons encore une fois interpellés les députés pour qu’ils reprennent leurs responsabilités et voter cet édit » a laissé entendre une des membres de la LUCHA au reporter de Jambordc.info.

Inscription ISJC

Vers 12 heures, heure locale, les manifestants ont été accueillis à l’assemblée provinciale par les députés Jules BALUMISA et KINJA MWENDANGA Béatrice respectivement rapporteur adjoint et questeur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. « L’exposé des motifs de cet édit avait déjà été adopté par les députés provinciaux du Sud-Kivu et il avait été envoyé à l’exécutif pour adoption mais jusque-là nous n’avons pas encore eu le feedback. Toutes fois vous devez retenir que cet édit sera adopté au cours de cette session, article par article » a confirmé le député Jules BALUMISA, rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Quelques parents des élèves ont accompagné la LUCHA à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu après le sit in qu’ils ont organisés à leur tour devant le bureau du coordinateur des écoles conventionnées catholiques à BUGABO dans la commune de KADUTU, le lundi 7 novembre 2016. « il faut une suppression totale de la prise en charge des Enseignants par les Parents, c’est pourquoi si nous avons décidé d’accompagner les membres de la LUCHA, c’est juste  une manière de les encourager dans la lutte car nous plaidons tous pour la même cause » a précisé un membre de la délégation des Parents d’élèves.

Les manifestants ont ainsi promis de multiplier des actions de grande envergure une fois qu’ils ne trouvent pas gain de cause dans leurs revendications de ce jour.

Théophile OMBENI

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.