Sud-Kivu/ASSPRO: Ouverture de la session de septembre 2021, Zacharie Lwamira invite le Gouvernement Gwabidje 2 à travailler en collaboration avec l’organe délibérant pour l’intérêt de la population

La session ordinaire de septembre 2021 s’est ouverte à L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu ce jeudi 30 septembre 2021.

Dans son discours d’ouverture de cette session budgétaire, le président de l’organe délibérant du Sud-Kivu, Zacharie Lwamira a fait savoir que la représentation provinciale va se pencher sur plusieurs  problèmes prioritaires qui gagrainent la province du Sud-Kivu tout au long de cette session, c’est notamment les conflits de pouvoir dans certains groupements et chefferies, les incendies récurrents dans la ville de Bukavu, L’insécurité grandissante qui s’observe sur toute l’ensemble de la province.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

S’agissant de la grève des agents judiciaires, le président de l’Assemblée Provinciale invite l’exécutif provincial à entamer les négociations avec les grévistes bien que cette matière relève du gouvernement central.

” Nous encourageons le gouverneur de province en tant que représentant du pouvoir central en province, d’entamer des pourparler avec les grévistes afin que les cours et tribunaux ainsi que le parquet y rattacher reprennent leur mission de dire le droit”, a exhorté Zacharie Lwamira.

Ce denier compte collaborer avec le gouvernement provincial afin de faire respecter la gratuité de l’éducation de base tel que prôné par le chef de l’Etat congolais.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

” L’Assemblée Provinciale accompagnera l’exécutif provincial pour rassurer l’effectivité de cette gratuité. Les sanctions exemplaires seront appliquées à tout responsable du secteur éducationnel qui tentera de bloquer les dispositions légales et réglementaires relatives à l’enseignement”, a-t-il déclaré.

Le président de l’organe délibérant du Sud-Kivu a, à cette occasion invité les membres du nouveau gouvernement provincial récemment nommés, à travailler pour les intérêts de la population du Sud-Kivu. Ceci avant d’appeler l’autorité provinciale à doter la province d’un véhicule anti-incendie pouvant secourir en cas d’incendie.

Il sied de signaler que deux anciens ministres du gouvernement Gwabidje 2, en l’occurrence celui de santé Cosmos Bishisha et son collègue de transport Sweddy Basila ont intégré l’emycycle provincial à partir de ce jeudi 30 septembre 2021.

Le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi et son adjoint Marc Malago Kashekere ont pris part à cette séance d’ouverture de la session de septembre 2021 à L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.