Sud-Kivu : ASONEPA salue la décision du ministre de L’EPST sur la restauration de “salongo” dans les écoles

Sud-Kivu : ASONEPA salue la décision du ministre de L’EPST sur la restauration de “salongo” dans les écoles

L’association Nationale des Ecoles Privées Agréés (ASONEPA) au Sud-Kivu salue à juste titre la décision prise par le ministre national de L’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba.

D’après celle-ci, les responsables d’établissements scolaires sur toute l’étendue de la République devront désormais assainir leurs milieux éducatifs chaque samedi après les heures des cours.

Inscription ISJC

Cette mesure a été prise jeudi 17 novembre 2022 à travers une lettre adressée aux directeurs provinciaux de l’EPST. Dans cette sortie, Tony mwaba dit avoir constaté un relâchement dans le domaine d’assainissement des milieux scolaires au préjudice, aussi bien de la santé des élèves que du personnel des établissements d’enseignement.

Dans un entretien avec un reporter de Jambo FM samedi 19 novembre, le chargé de communication de l’ASONEPA et chef d’établissement du complexe scolaire Élite salue cette mesure.

Séraphin Cigondo laisse entendre que cette pratique est d’un intérêt capital pour prévenir des maladies dans les écoles.

Celui-ci exhorte de ce fait ses collègues chefs d’établissements à s’approprier cette mesure prise par l’autorité numéro 1 de l’EPST.

“Vous savez lorsque les enfants sont réunis dans un milieu qui n’est pas assaini, ils sont exposés à des diverses maladies, d’ailleurs même les professionnels de la craie ne sont pas non plus épargnés. Je lance donc un appel vibrant au nom du Président provincial de L’ASONEPA Takwinja Mirango Fanuel, à tous les directeurs pour l’appropriation de cette mesure en sensibilisant les enfants pour qu’ils comprennent que ça va de leur intérêt” a-t-il martelé.

Signalons que cette pratique des travaux communautaires dits “Salongo” consistera, selon le patron de l’EPST, à l’entretien et le nettoyage de tous les locaux de classe et les toilettes, l’aménagement des bancs et le nettoyage de tout autre matériel utile aux enseignements et apprentissage. Cela incluera également l’entretien de la cour et du jardin scolaire chaque samedi après les heures de cours.

Deo kulila.

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.