Sud-Kivu: Après sa révocation par le gouverneur de province, l’ex-ministre des mines Apollinaire Bulindi convoqué à la cour militaire

Sud-Kivu: Après sa révocation par le gouverneur de province, l’ex-ministre des mines Apollinaire Bulindi convoqué à la cour militaire

Le ministre provincial des Mines, Apollinaire Bulindi, récemment révoqué de ses fonctions par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, est convoqué à la Cour militaire du Sud-Kivu, ce mercredi 27 avril 2022.

Selon le mandat de comparution qui lui a été adressé le mardi 26 avril 2022, l’ex-ministre des mines est reproché « d’incitation des militaires et exploitation illicite des minerais » dans les aires protégées.

Inscription ISJC

L’officier du ministère public près la cour militaire du Sud-Kivu, le colonel magistrat Makonga Bulunga, qui signe ce mandat de comparution rendu public mardi indique que cet ancien ministre est invité pour être entendu sur les faits infractionnels lui reprochés et s’il ne se présente pas il sera contraint de le faire.

Il sied de rappeler qu’après avoir échappé à une motion de défiance le vendredi dernier à l’Assemblée provinciale pour exploitation illicite des minerais, le gouverneur de province Théo Ngwabidje dit avoir révoqué ce ministre pour « des propos mensongers et désobligeants » tenus à son encontre.

En réaction, Apollinaire Bulindi a refusé de céder à cet acte du gouverneur et l’a invité à retirer sa décision qui selon lui, viole la loi. Ce mardi, l’ex-ministre provincial des mines a même été expulsé d’un atelier où il prétendait représenter le gouvernement provincial.

De Don

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.