Sud-Kivu : Après l’incendie d’une école à Kabare, Le CCTSC plaide pour une intervention urgente

Sud-Kivu : Après l’incendie d’une école à Kabare, Le CCTSC plaide pour une intervention urgente

Un incendie a été signalé dans le territoire de Kabare dans la soirée du mercredi 25 mai 2022 causant d’énormes pertes matérielles.

Il s’agit de l’école primaire Safi Délice, située dans le Village de Mbiza au Groupement de KAGABI. Cette école de plus de 6 classes a pris feu pendant que les élèves étaient déjà chez eux.

Inscription ISJC

Cette information nous a été livrée par le bureau du cadre de concertation de la société civile noyau de Kabare. Notre source affirme que le bilan définitif de cet incendie fait état de 4 classes parties en fumée, tous les pupitres, plusieurs livres et autres biens de l’école consumés .

L’origine du feu serait l’un des sacs des braises que le responsable de l’école gardé dans l’une des classes de cette école sans savoir que parmi les sacs, l’un venait fraichement du four aux alentours de ladite école.

Le Cadre de Concertation Térritorial de la Société Civile de Kabare (CCTSC), appelle le gouvernement provincial et d’autres organisations de protection des droits des enfants à intervenir en urgence pour sauver cette année scolaire pour ces enfants qui ont perdus leurs infrastructures scolaires.

«Nous lançons un cri d’alarme et demandons aux autorités compétentes ainsi qu’à toute personne d’une bonne fois de venir en aide cette école pour sauver l’année scolaire des enfants qui ne savent plus où recourir pour continuer leurs études. N’étant pas au courant de l’incendie, les enfants sont arrivés à l’école ce matin 26 mai 2022 et sont rentrés chez eux malheureusement », plaide EMMANUEL Bengehya, coordonnateur du CCTSC de Kabare.

Don Patrick

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.