Après un cas de naufrage notifié le dimance dernier sur le lac Kivu dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe, Le député provincial élu de la circonscription électorale de Kalehe Koko Chirimwami sort de son silence et joint sa voix à ceule de la population de Kalehe qui demande au président de la République Félix Tshisekedi de matérialiser sa promesse de construire 4 ports dans cette entité. Ceci pour sauver les vies humaines dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
» C’est avec une grande douleur, que nous avons appris ce naufrage encore une fois de plus à Kalehe précisément dans le village de Ruhunde Groupement de Binga Nord. Nous sommes en train décrier cette situation de noyade à répétition dont sont victimes les habitants du territoire Kalehe et nous constatons que le Chef de l’Etat à oublier ce qu’il avait promis à la population de mon territoire et par là nous voulons rappeler le gouverneur, par ce que c’est bien lui qui représente le président dans la province, de voir dans quelle marnière dans l’urgence il peut apporter une solution. Nos électeurs de Kalehe ne passent plus quelques mois sans qu’ils n’assistent aux cas de naufrage », a déclaré le député provincial Koko Cirimwami.
L’élu de Kalehe indique que lors de son passage à Kinshasa, il avait laissé une correspondance aux ministres nationaux entre autre celui de l’infrastructure, développement rural et celui du Budget pour qu’ils puissent rappeler le président de sa promesse à la population de Kalehe en 2019.
« La fois passé je suis partie à Kinshasa où j’ai rappelé le chef de l’Etat à travers une correspondance rélative à sa promesse faite à la population de Kalehe lors de son passage dans ce territoire en 2019 où il avait promis de construire quatre ports dans notre territoire malheureusement jusqu’au jourd’hui rien n’a été fait dans ce sens mais nous allons continuer avec les plaidoyers pour que ce problème trouve une solution. Kalehe c’est un territoire qui manifeste le besoin d’un port qui sera en train de faciliter les bateaux à accoster par ce qu’à partir du mois de Juin jusqu’en décembre on a toujours constaté une grande vague et les pirogues ne supportent plus cette vague, une situation qui pousse aux noyades », Poursuit
Koko chirimwami.
Tout en compatissant avec son fief électoral, ce dernier appelle les armateurs à naviguer avec un moteur d’une grande puissance. Ceci avant de les encourager aussi à naviguer avec les julets de sauvetage afin de prévenir tout danger qui peut surgir.
En rappel, le bilan de ce recent cas de noyaude a fait état de treize personnes disparues, vingt veuf rescapés et deux corps des enfants repêchés.
Natasha Balegamire