Sud-Kivu : Après le constat dans plusieurs installations, le PCA de la Regideso S.A promet de s’impliquer pour relever les défis constatés

Sud-Kivu : Après le constat dans plusieurs installations, le PCA de la Regideso S.A promet de s’impliquer pour relever les défis constatés

La délégation de la direction générale de la Régideso S.A en séjour à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu pour une mission de service, s’est déployée dans plusieurs sites de captage et de traitement d’eau le vendredi 27 mai 2022.

En premier lieu, cette équipe conduite par le président du comité d’administration, monsieur Damis Mukuna et les membres de la direction provinciale se sont rendus à l’usine de traitement de Murhundu dans le territoire de Kabare.

Inscription ISJC

Sur place, le PCA a fait le constat du fonctionnement des installations de cette usine construite en 1954 avec une capacité de production de 450 000 m3 par heure à l’époque, avant que la production passe à 1380 000 m3 en sa 2ème phase en 1990.

Damis Mukana a constaté des différents problèmes liés aux vétustés des appareils électromécaniques et d’autres instruments qui interviennent dans la production et l’acheminement de cette denrée vitale jusqu’au dernier consommateur.

Conduisant la visite à l’usine de Murhundu, Mugisho Gabriel, chef de service production provincial a remuer les mémoires de visiteurs sur les étapes de traitement d’eau qui commence par le captage en passant par la clarification et la désinfection avant de chuter à l’état cruciale de neutralisation des solides microscopiques.

Mukuna a promis aux agents et cadres de la Régideso de faire parvenir le rapport de son constat au gouvernement congolais, lui qui est le premier actionnaire de cette société de distribution d’eau sur toute l’étendue de la République.

Cette visite s’est clôturée au réservoir de Nyantende à quelques kilomètres de la ville de Bukavu où la délégation s’est imprégnée du fonctionnement de ce réservoir qui a la capacité d’environs 1500 m3, lequel alimente le quartier Panzi et une partie de l’avenue Muhungu en commune d’Ibanda.

Don Patrick

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.