Sud-Kivu : Application effective du mouvement de grève des armateurs exploitant sur le lac Kivu

Sur demande des responsables des bateaux, aucun bateau n’a quitté les ports de Bukavu pour Goma ni Goma pour Bukavu ce lundi 9 mars 2020. Constat fait depuis la matinée de ce lundi par un reporter de jambordc.info dépêché au port de la SNCC.

Une situation qui intervient à la décision de suspension de service décrétée par les armateurs exploitant sur le lac Kivu, portant interdiction formelle de déplacement de tous les bateaux jusqu’à nouvel ordre.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette paralysie des activités s’es observée sur différents ports d’embarquement où l’on pouvait visiblement remarquer des voyageurs fastidieux avec leurs bagages, mais pas un seul engin maritime disponible pour les déplacer.

« Le mot d’ordre a été respecté puisqu’aucun bateau n’a quitté ou même accosté au port aujourd’hui. Et cela jusqu’à ce que le prix du permis de sortie soit revu à la baisse, présentement élevé à cinquante dollars américains par course pour chaque bateau. Le prix qu’il y a peu était à trente dollars est majoré à plus de soixante et cinq pourcent. Voilà, tout ce manque nous ne savons pas le récupérer. Faut-il augmenter aussi le prix? Puisque même le prix normal d’embarquement est perçu pour de trop par nos clients », a déclaré Prudent Mpama, président des armateurs du lac Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Notre source renseigne que la reprise des activités interviendra dès que les armateurs auront obtenu gain de cause.

Signalons que cette décision des armateurs exploitant sur le lac Kivu rencontre celle des armateurs du lac Tanganyika qui n’ont également pas exercés les activités de transport lacustre.

Alpher Kalala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.