Massacre àIturi : Plusieurs morts, des blessés et des dégâts matériels enregistrés

La province d’Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo est en deuil. La localité de Radju en groupement Utcha dans la chefferie Bahema Nord a été prise d’assaut par les hommes armés « de la communauté Lendu ». Ils ont tué, pillé et brulé des habitations en pleine journée, dimanche 04 février 2018.

Des sources recoupées attestent que les assaillants marchaient nus, ceignaient leurs têtes en bandeaux rouges avec des amulettes, des armes de guerres et des armes blanches en mains. La Commission diocésaine Justice et paix de Bunia rapporte un bilan lourd.

« Plus de 30 morts enregistrés, 12 personnes grièvement blessées admises à l’Hôpital Général de référence de Drodro, plus de 600 maisons incendiées, plus de 1000 personnes déplacées dans la ville de Bunia, soit plus de 143 ménages. Plus de 2000 dans la localité de Katoto et ses environs, soit plus de 286 ménages, plus de 4 000 personnes dans les localités de Drodro et Largu, soit 571 ménages, des milliers de personnes sont aussi en déplacement vers les localités de Bule, Fataki et Iga Barrière », confirme la direction de la CDJP-Bunia, contacté par un confrère.

D’autres sources avancent un bilan de 48 morts, 15 blessés, un village incendié et plus de 6000 déplacés.

Plusieurs analystes redoutent la résurgence des conflits tribaux qui opposent depuis plus d’une dizaine d’année la communauté Hema contre les Lendu.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.