Sud-Kivu/accord de paix : avec enthousiasme, les habitants expriment leurs attentes(vox-pop)

De nombreuses réactions et interrogations se font entendre à Bukavu (Sud-Kivu) après la conclusion d’un texte d’accord de paix entre les experts congolais et rwandais à Washington ce mercredi 18 juin. Pour la plupart des habitants de cette ville de l’Est de la République démocratique du Congo sous occupation rebelle AFC/M23, interrogés ce jeudi 19 juin, le retour d’une paix durable est une
priorité des priorités.

Le texte signé ce mercredi jette les bases d’un futur document global qui entend la validation politique des ministres affaires étrangères de deux pays, prévue le 27 juin aux États-Unis d’Amérique.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans ce document, des engagements repris reviennent notamment sur l’intégrité territoriale, l’interdiction des hostilités, désengagement, désarmement et intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques, la facilitation du retour des réfugiés, l’accès humanitaire et le cadre d’intégration économique régionale.

Alors que de nombreux congolais, en particulier ceux du Nord et Sud-Kivu espèrent ardemment la fin des violences et hostilités dans l’Est, une lueur d’espoir semble se planter sur le chemin de la paix et laisser la population vivre, croit Maître Amani Lwamba Shadrack, président national du parlement citoyen pour la démocratie et la bonne gouvernance.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous avons reçu avec joie la nouvelle qui est tombée hier, laquelle il y a eu déjà paraphe sur le protocole ou l’accord qui sera signé pour la paix en République démocratique du Congo, qui engage la République démocratique du Congo et le Rwanda. Nous, populations nous souffrons beaucoup,» s’est-il exprimé.

Par ailleurs, Luc Murambo, un acteur de la société civile du Sud-Kivu, qui accueil également favorablement la signature de cet accord, estime qu’il permettra à la RDC de retrouver une paix durable.

«Nous avons besoin qu’à travers cet accord, que la RDC puisse retrouver son image qui était déjà ternie sur le plan sécuritaire, parce que ce sont des accords également qui portent l’empreinte de l’ancre liée à la sécurité. Nous avons besoin réellement qu’il y ait la sécurité tout à azimut sur toute l’étendue de la République, » a-t-il soutenu.

Un autre acteur socio-politique du Sud-Kivu, Théophile Barachikubagirwa qui s’est aussi confié à nous, indique que tous les congolais ont besoin de la paix rien que la paix.

« En tout cas nous espérons que cet accord la, va nous ramener la paix, puisque nous populations, qui sommes une population lambda, nous nous voulons que la paix,» a-t-il également indiqué.

Ces acteurs demandent aux parties prenantes d’accorder l’accès des humanitaires dans les zones affectées par les conflits armés et d’une mission dans le cadre d’intégration économique régionale.

A cet effet, le président du parlement citoyen pour la démocratie et la bonne gouvernance pense que cette question nécessite d’une manière « obligatoire d’obtenir les observations de l’assemblée nationale pour n’est plus faire des accords qui vont rebondir négativement après quelques années,».

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.