Le président américain Donald Trump a salué, vendredi 20 juin, sur X, l’accord trouvé entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, mettant fin à plusieurs années de tensions armées entre les deux pays.
Le président américain a également annoncé que des délégations des deux États sont attendues ce lundi à Washington pour la signature officielle de cet accord de paix. Une initiative qu’il dit avoir menée avec l’actuel secrétaire d’État américain, Marco Rubio.
« Je suis très heureux d’annoncer que j’ai conclu, avec le secrétaire d’État Marco Rubio, un merveilleux traité entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, dans leur guerre connue pour ses violentes effusions de sang et ses morts, plus encore que la plupart des autres guerres, et qui dure depuis des décennies. Des représentants du Rwanda et du Congo seront à Washington lundi pour signer des documents. C’est un grand jour pour l’Afrique et, très franchement, un grand jour pour le monde, » a écrit Donald Trump.
Pour rappel, des équipes techniques de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda avaient déjà paraphé, le mercredi 18 juin à Washington, le texte de l’accord de paix, en présence de la sous-secrétaire américaine aux affaires politiques, Allison Hooker, en vue de la signature ministérielle de l’accord de paix prévue le 27 juin 2025.
Prix Nobel de la paix
Intervenant sur la chaîne Fox News, le Président américain indiqué qu’il méritait un prix Nobel de la paix pour ce qu’il a réalisé afin de rétablir la paix entre plusieurs pays, notamment la République démocratique du Congo et le Rwanda.
«Ils devraient me donner le prix Nobel pour ce que j’ai fait au Rwanda, au Congo, en Serbie, au Kosovo (…) Il y en a beaucoup. Mais le plus important, c’est l’Inde et le Pakistan. Franchement, j’aurais déjà dû le recevoir quatre ou cinq fois, » a-t-il affirmé.
La signature de cet accord par les officiels de ces deux pays marquera un grand tournant dans le conflit qui oppose Kinshasa et Kigali depuis des années.
Rédaction