Sud-Kivu: 99 centres sont ouverts pour 36 411 candidats aux épreuves préliminaires de l’Exetat dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1

Sud-Kivu: 99 centres sont ouverts pour 36 411 candidats aux épreuves préliminaires de l’Exetat dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1

Les épreuves des examens d’Etat hors session Edition 2022 ont été officiellement lancées ce lundi 23 mai 2022 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Au Sud-Kivu le lancement de ces examens a été fait par le vice-gouverneur Mark Malago Kashekere lors de la cérémonie tenue au Lycée Cirezi en commune d’Ibanda devant les différents intervenants dans le secteur éducatif au Sud-Kivu.

Inscription ISJC

Au total, 36 411 candidats dont 17 327 filles et 19 084 sont attendus a passé ces épreuves dans les 99 centres installés à Bukavu dans les sous divisions dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

Ces chiffres ont été communiqué par l’Inspecteur Principal Provincial de de la province éducationnel Sud-Kivu 1 dans son allocution de circonstance devant les candidats au centre Lycée Cirezi. Celui-ci a profité de cette occasion pour appeler les Superviseurs et autres surveillants à bien jouer leur rôle pour permettre le bon déroulement de ces derniers.

« Comportez-vous en père de famille, soyez des balances et considérez ces candidats comme vos élèves. Permettons-les de démontrer ce qu’ils sont capables de faire et surtout ce qu’ils ont appris tout au long de leurs cursus. Surtout ne les traumatisez pas » a dit l’inspecteur Jean-Marie Mwayasi.

1795 écoles de ce secteur ont alignées leurs élèves dans 24 options sur le 49 organisées à travers le pays.

Dans son discours d’ouverture de cette session, Le vice-gouverneur Mark Malago a appelé les candidats à la discipline et l’acidité pendant les 3 jours d’examen.

« Point n’est besoin de vous rappeler que l’examen que vous allez passer est comme d’autres examens. Je vous exhorte alors à la discipline, la confiance en soi et le travail particulier. Nous avons confiance en vous chers candidats et nous vous souhaitons une réussite totale » déclare monsieur Malago Kashekere, vice-gouverneur et gouverneur intérimaire.

Il est à signaler que l’examen d’Etat est à sa 156ème édition depuis son lancement en 1967.

Don Patrick

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.