Sud kivu : 796 099 cas de paludisme dont 929 décès enregistrés par la DPS au premier semestre 2022

Sud kivu : 796 099 cas de paludisme dont 929 décès enregistrés par la DPS au premier semestre 2022

La Division Provinciale de la Santé(DPS) à enregistré 796.099 cas de paludisme et 929 personnes parmi ce nombre ont perdu la vie suite à cette maladie au premier semestre de l’année 2022 au sud kivu.

C’est ce qu’a relevé le coordonnateur provincial du programme national de la lutte contre le paludisme (PNLCP) Sud-Kivu kivu docteur Fredy Ndongozi lors d’une interview accordée à jambo FM ce jeudi 09 septembre 2022.

Inscription ISJC

Selon lui, plus de 60% de ce chiffre sont des enfants de moins de 5ans dans cette province endémique. Il renseigne également que les femmes enceintes y sont aussi comptées en grand nombre dans les différentes zones de la province du Sud-Kivu.

” 796. 099 cas dans cet intervalle de temps c’est vraiment à décrier. Nous avons compris que plus on s’éloigne des mesures préventives du paludisme, plus le taux de cette maladie est revu à la hausse et cela nous a poussés à penser au renforcement des mesures de prévention. Il s’agit notamment de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide que nous pensons évaluer les résultats dans cinq ou six mois. Nous donnons également des fancidar aux femmes enceintes lors de la consultation prénatale et nous leur distribuons les moustiquaires lors de la Consultation pre-natale pour leur éviter cette pathologie” Explique-il

Fredy Ndongozi appelle les femmes enceintes à mettre en application les instructions reçues lors de la consultation pré-natale et post-natale pour se protéger et protéger les enfants qui représentent une grande vulnérabilité.

Il invite aussi les habitants ayant reçu les moustiquaires dans la récente campagne de les utiliser utilement pour éviter le paludisme et surtout d’approcher les structures sanitaires en cas de fièvre pour l’application de mesures préventives et éviter aussi l’auto-médication.

 

Gisèle Bashwira

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.