Des morts et plusieurs maisons, écoles endommagés, tel le bilan encore provisoire des fortes pluies qui se sont abattues sur l’étendue du territoire de Kalehe, du 02 au 04 Mai 2023.
Selon Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe qui nous livre cette information, ces fortes pluies ont causé plusieurs dégâts humains et matériels, dont le bilan provisoire est de 4 personnes mortes sur avenue Budondo à Minova centre, en groupement de Buzi, des sources d’eaux potables endommagées, champs emportés par les éboulements, des maisons et écoles emportées sur l’axe Makelele, Buchiro, Hundu, Nyamasasa, Chibimbi , karango, Lutuba, Kiniezire, Mukwidja, Mweha, Nyamishonga et Nyabibwe.
Birimbi ajoute que ses pluies n’ont pas épargnés la routes nationale nº 2 tronçon Minova- Nyabibwe jusqu’à Luzira et la route nationale nº 3 allant du PNKB-Bitale,Bulambika jusqu’à Hombo.
Le cadre de concertation territorial de la société civile de kalehe présente ainsi les compassions aux différentes familles touchées par ses événements malheureux et demande au gouvernement provincial et national avec leurs partenaires d’appuis de venir en aide aux victimes. Cette structure citoyenne pense que l’état Congolais devraient prendre ses responsabilités en envisageant les travaux rapides de l’ouverture de ces deux routes pour donner réponse aux conditions socio-économiques des populations vivant en difficulté dans le territoire de Kalehe.
Natasha Balegamire