Sud Kivu : 32.44% c’est le taux d’exécution du budget au premier semestre 2016 par le gouvernement provincial du Sud Kivu

Sud Kivu : 32.44% c’est le taux d’exécution du budget au premier semestre 2016 par le gouvernement provincial du Sud Kivu

Au cours d’une session d’examen du rapport d’exécution budgétaire du premier semestre 2016, Marcellin Cishambo a répondu à certaines préoccupations des députés provinciaux à l’hémicycle de l’assemblée provinciale du Sud Kivu ce mardi 29 novembre 2016.

Sur plus de 111 milliards des francs congolais retenus pour le budget de la province exercice 2016, le gouvernement n’a réalisé que 32.44% de janvier à juin passés.  Selon plusieurs députés, il s’agit d’une très faible exécution budgétaire ne répondant pas aux aspirations de la population.

Inscription ISJC

«  On ne sait pas si on peut être convaincu à 32.44% mais aussi ils vont donner juste les préalables qui ont fait qu’ils réalisent les 32% si une fois ils nous convainquent ce vendredi, ça va ! » a dit David Ombeni, Rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud Kivu

Marcellin Cishambo est conscient de ce résultat déficitaire et l’attribue à une faible mobilisation des recettes de la province. « Le budget 2016 a été mis en œuvre dans un contexte caractérisé par le ralentissement de l’activité économique en RDC et dont l’économie repose essentiellement sur l’exportation des matières premières  pour lesquelles les courts ont connu une baisse significative depuis fin 2015. » ajoute Marcellin Cishambo Ruhoya, Gouverneur de province du Sud Kivu.

 Plusieurs députés estiment que certains services générateurs des recettes ont failli à leur mission dont la Division provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes, (DPMER) en défaveur de la population.

Le député Jeannot Sumaili quant à lui, estime que ce  rapport est à féliciter car le gouvernement a, d’ailleurs, fourni beaucoup d’efforts « nous devons féliciter ce gouvernement parce que le gouvernement en principe, devrait exécuter son programme que nous lui avons donné en fonction des moyens qui sont mis à leur disposition » conclut Jeannot Sumaili.

Depuis plus de cinq ans, le gouvernement n’a jamais déposé un rapport d’exécution dépassant 35%. Les députés parlent d’un rapport honteux pour 2016. Marcellin Cishambo doit revenir à l’assemblée provinciale du Sud Kivu ce vendre pour plus d’explications devant les députés provinciaux.

Théophile Ombeni

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.