Sud-Kivu: 31 288 filles et 31 155 garçons participent aux épreuves de TENASOSP

Trente un mille deux cents quatre-vingt huit (31 288 filles) et trente un mille cent cinq cinq (31 155) garçons regroupés dans 117 centres sur toute l’étendue de la province du Sud kivu, ont participé au Test National de Sélection d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) lancé le jeudi 15 juin 2023 sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

En province du Sud-Kivu, 107 113 élèves de la 8ème année de l’enseignement de base ont participé à ces épreuves dont 31 288 filles soit 50,13% et 31 155 garçons soit, 49,87%, regroupé dans 117 centres sur toute l’étendue de la province.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces chiffres ont été livrés par le ministre provincial de l’éducation David Mubalama lors du lancement officiel de ces épreuves au Lycée Wima en commune de Kadutu à Bukavu.

Pendant la cérémonie du lancement officiel de cette deuxième édition de ces épreuves, le patron de l’enseignement a demandé aux élèves de briser la peur car selon lui, ces examens ne sont pas différents de ceux qui se font en classe.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« (…) Les examens ne sont pas différents de ceux auxquels vous avez toujours réussi, autrement dit vous allez réussir encore. L’objectif de cet test est d’aider les élèves à opérer un bon choix de section pour la suite de leurs études », a indiqué David MUBALAMA.

Précisons que pour ce jeudi 15 juin 2023, ces élèves ont été soumis aux épreuves de mathématique et de psychotechnique ainsi que des cours d’options techniques.

Ils ont été soumis ce vendredi 16 juin, aux épreuves de la culture générale et des langues.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.