Sud-Kivu : 30.522 candidats attendus à la 52ème édition des épreuves de l’Examen d’Etat 2018-2019

En République démocratique du Congo, les examens d’Etat, édition 2018-2019, ont effectivement débuté ce lundi 24 juin 2019. Au Sud-Kivu, 30.522 candidats dont 16069 filles sont attendus à ces épreuves dans 90 centres parmi lesquels 35 centres à Bukavu. Des révélations faites par l’inspecteur principal provincial (IPP) de l’Enseignement Primaire et Secondaire du Sud-Kivu, Tembo Kevandi Bernard, lors du lancement officiel de ces épreuves au Collège Alfajiri.

Dans son allocution, l’IPP a appelé tous les candidats à avoir confiance en eux-mêmes en évitant la frousse surtout que les questionnaires à affronter pendant les quatre jours, ont été tirées des leçons apprises ; avant de révéler que ce concours vise à soumettre toutes les écoles publiques conventionnées, non-conventionnées et privées agrées aux mêmes épreuves afin de leur ouvrir la porte de l’Université.

De son côté, Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de province qui a lancé officiellement ces épreuves, a rassuré que tous les moyens ont été mis en œuvre pour que tous les finalistes passent cette œuvre en toute sécurité.

Avant de souhaiter une bonne chance et une réussite massive à tous les finalistes, le gouverneur a ainsi pris l’engagement au nom du gouvernement provincial de Sud-Kivu, d’octroyer des cadeaux aux finalistes qui pourront se distinguer lors de la proclamation de ces épreuves.

En vue de rendre personnellement compte du coup d’envoi de l’épreuve, à Bukavu, une visite d’encouragement a été faite dans quelques centres dont à l’EP Ibanda, à l’institut Tumaini dans la commune d’Ibanda et au lycée Nyakavogo dans la commune de Bagira.

A noter que pour ce premier jour, les candidats seront soumis aux épreuves des cultures, qui seront suivi de celles de branches spécifiques le deuxième jour, des sciences le troisième et enfin les épreuves des langues le dernier jour.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.