Plus de 4000 cas de monkey pox sont enregistrés actuellement dans la province du Sud-Kivu, rapporte des sources concordantes de la Division provinciale de la santé. Ces chiffres portent le Sud-Kivu à la deuxième place des provinces touchées par cette maladie.
Claude Bahizire chargé de communication de la division provinciale de la santé, 29 zones de santé sur les 34 que compte le Sud-Kivu sont touchées par la maladie, parmi eux quatre viennent en tête notamment, la zone de santé de Nyangezi avec plus de 800 cas, suivi de celle de Miti-Murhesa, de Kamituga ainsi que celle d’Uvira.
A l’en croire, c’est dans ces zones de santé que sont concentrés les efforts de la province.
“Sur les quinze mille cas, nous avons plus de quatre mille, nous occupons la deuxième position et pour le moment la grande concentration c’est dans les quatre zones de santé,” affirme-t-il Claude Bahizire.
Il recommande à la population de se présenter au plus vite dans un hôpital en cas de symptômes du monkeypox, notamment des éruptions cutanées ou des démangeaisons.
La maladie se transmet par voie sexuelle et aussi de la mère enceinte au fœtus indique le Dr Claude Bahizire.
La DPS précise que le gouvernement provincial avec l’appui de ses partenaires est à pied d’œuvre pour faire face à cette maladie récemment déclarée une urgence sanitaire par l’organisation mondiale de la santé.
Précisons que le gouvernement congolais envisage vacciner plus de 2 millions des personnes afin de faire face à cette maladie, a laissé entendre le ministre de la santé publique au cours d’un briefing presse organisé à Kinshasa ce jeudi 15 août.
Rédaction