Une clinique dénommée « Nyota ya Asubuyi” (Etoile du matin), spécialisée dans la prise en charge des maladies digestives, a été inaugurée ce jeudi 15 août, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du congo, par une Association sans but lucratif, “Fondation Aurore”.
«La clinique Nyota ya Asubuyi de la Fondation Aurore est spécialisée dans la prise en charge des maladies digestives et tous les cancers du tube digestif (du colon, de l’estomac, de l’œsophage…). En tant que professionnels de la santé, nous sommes humblement honorés de pouvoir servir, d’apporter de l’aide et soulagement aux malades dans la lutte contre les maladies digestives, » a déclaré le Dr Patrick Ngomba, directeur général.
Et de poursuivre :
«La motivation de créer cette clinique est parti du constat que plusieurs de nos compatriotes meurent des cancers digestifs à cause du manque d’informations préventives et du manque de moyens pour la bonne prise en charge, parce que le coût du traitement des cancers dans notre pays à ce jour n’est pas accessible à tout le monde. Notre clinique permettra à la population de la ville de Kinshasa et celle de toute la République démocratique du Congo d’être prise en charge par des personnels médicaux qualifiés et à moindre coût, ».
De son côté, le président du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), le Dr Berthier Nsadi a appelé tout le monde à l’attention particulière, à la responsabilité, au soutien et à l’accompagnement des activités de la Fondation Aurore et de sa Clinique car le défi est énorme.
Selon lui, le domaine de la cancérologie n’est pas facile à gérer, surtout dans le système de santé de la RDC où l’accès aux soins est encore difficile.
En outre, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole, avant d’inaugurer et de bénir cette clinique, a félicité l’initiative de la couverture santé universelle (CSU).
«J’encourage cette initiative et j’appelle les autorités à l’étendre jusque dans le Congo profond. Beaucoup de nos compatriotes meurent par manque d’information et à cause de l’ignorance. J’exhorte le gouvernement à faire de la prévention du cancer une priorité dans la politique sanitaire de notre pays. Cette clinique est une opportunité pour nos populations de bénéficier des soins de santé de qualité sur place au lieu d’aller à l’étranger, » a-t-il souligné.
Signalons que, cette cérémonie a été sanctionnée par les témoignages des patients guéris des maladies du cancer et d’autres infections digestives dans cette clinique situé à Kinshasa sis avenue Tabuley, numéro 81; à l’immeuble Reine de la paix ancien Tambalbay en face de l’INRB.
Angèle Kalulu