Sud-Kivu: 20% d’enfants ne bénéficient pas de l’allaitement exclusif, la responsabilité est partagée(UNICEF)

Sud-Kivu: 20% d’enfants ne bénéficient pas de l’allaitement exclusif, la responsabilité est partagée(UNICEF)

L’allaitement exclusif des nourrissons de 0 à 6 mois dès la naissance n’est toujours pas respecté dans la province du Sud-Kivu.

Cette révélation est de Suzanne Maboko chargé de nutrition à l’UNICEF au cours du lancement officiel de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Inscription ISJC

Lancée ce vendredi 21 octobre 2022 au centre hospitalier Cidasa dans la commune d’Ibanda à Bukavu, cette cérémonie a connu la participation des plusieurs parties prenantes.

Pour le chef de division de la santé Docteur Gaston Lubambo, l’implication de tout le monde à tous les niveaux pour arriver à promouvoir l’allaitement maternel exclusif des bébés est nécessaire.

“Au Sud-Kivu, nous allons célébrer cette semaine mondiale de l’allaitement dans le but de propulser l’initiative et sensibiliser les femmes sur les avantages de ce dernier.”, a-t-il déclaré.

Pour sa part Suzanne Kambaza chargée de nutrition à UNICEF Sud-Kivu ajoute que 20% de nouveaux-nés ne bénéficient pas de l’allaitement exclusif. Elle interpelle pour cela les parents sur cet état de chose.

” En effet, alors que la pratique de donner de l’eau aux enfants de moins de 6 mois est très défendue en RDC et en particulier au Sud-Kivu, 20% de nouveaux nés reçoivent des aliments supplémentaires surtout l’eau pendant les six premiers mois, ce qui contribue à la malnutrition ainsi que les décès infantiles. Nous en appelons de ce fait aux parents hommes comme femmes à veiller pour éviter cette pratique.”, Indique notre source.

Rappelons que cette semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée cette année sous le thème, “plus fort avec le lait maternel uniquement”.

Gisèle Bashwira

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.