L’inspecteur principal provincial (IPP) de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté au Sud-Kivu 1, Jean-Marie Mwayesi a rassuré ce jeudi 29 mai, aux élèves finalistes candidats à l’examen d’état édition 2024-2025 de sa province éducationnelle la tenue des épreuves comme prévu initialement.
Cette province éducationnelle composée de la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Kalehe, Idjwi et Walungu, aligne 44.325 finalistes. L’IPP a affirmé que les malles contenant tous les items sont déjà dans la ville de Bukavu. Jean-Marie Mwayesi a salué l’appui de l’UNICEF qui se charge de l’acheminement des malles même dans les zones difficiles d’accès.
« Les malles des items pour les 44.325 finalistes sont déjà dans nos murs,» a-t-il assuré.
S’agissant de la situation sécuritaire, l’inspecteur principal provincial du Sud-Kivu 1 a appelé les belligérants de taire les armes avant, pendant et après la passation des épreuves pour permettre aux candidats finalistes de bien travailler.
Il a rappelé que l’éducation est inaliénable à l’enfant, avant de souligner que l’avenir risque de nous condamner « si nous n’offrons pas les titres aux enfants qui ont terminé le cursus scolaire».
Jean-Marie Mwayesi a enfin lancé un appel à tous les finalistes de briser la peur, cause des échecs a-t-il déclaré.
Rappelons que les épreuves hors session de l’examen d’état 2025 se tiennent ce lundi 2 juin sur toute l’étendue de la RDC, et débuteront par la dissertation.
Rédaction