Goma : Kabila amorce une série des consultations pour le «retour de la paix » en RDC

Joseph Kabila, ancien président de la République est apparu pour la toute première fois en public ce jeudi 29 mai à Goma (Nord-Kivu). Depuis son arrivée dimanche dernier dans la ville occupée par la rébellion de l’AFC/ M23, Joseph Kabila est resté discret jusqu’à cette sortie, qui a permis aux journalistes d’obtenir ses premières images à Goma.

Le président honoraire de la RDC, qui s’est installé depuis quelques jours à Goma, a échangé ce jeudi avec les responsables religieux de différentes tendances dans sa ferme de Kinyogote, à environ 10 km de la ville sur l’axe Sake au bord du lac Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A l’issue de l’audience, le pasteur Joel Amurani, président du regroupement des confessions religieuses du Nord-Kivu, a dans une brève déclaration expliquée que l’ancien président leur avait exprimé son souhait de voir la paix revenir dans l’Est et sur l’ensemble du pays.

A l’issue des consultations

Les responsables religieux lui ont également demandé de jouer véritablement son rôle d’ancien président ou bien celui de la sagesse afin que la paix revienne en RDC.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

D’après des sources locales, l’ex-président compte poursuivre ces consultations avec toutes les couches socio-politiques. Cette première sortie dans la zone sous occupation rebelle de Joseph Kabila, accusé par Kinshasa d’être responsable de cette rébellion, est diversement commentée tant au niveau local que sur la toile.

Au cours de sa plénière du jeudi 22 mai dernier, le Sénat, à la suite d’un vote à bulletin fermé, avait levé les immunités de l’ancien président et sénateur à vie Joseph Kabila.

Le vote avait eu lieu après adoption du rapport de la commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire de l’Auditeur général près la Haute Cour militaire, relatif à la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila. Par ce vote, le Sénat a donc autorisé des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila accusé par la justice pour crimes de guerre et complicité avec l’AFC/M23.

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.