Le Docteur Denis Mukwege, médecin et défenseur des droits de l’homme, a critiqué, mercredi 28 mai sur France 24, l’ancien président Joseph Kabila. Ce célèbre médecin a taclé la position de Kabila, l’accusant de concevoir un plan avec le Rwanda pour revenir au pouvoir.
Dr Mukwege a affirmé : « Nous savons qu’en 2018 ce n’est pas Félix Tshisekedi qui avait gagné les élections, nous savons que Mr. Kabila a choisi son successeur (…) et aujourd’hui, il vient pour faire un sacrifice suprême pour reprendre le pouvoir, c’est quelle façon d’agir. Il devrait d’abord présenter des excuses au peuple congolais, ».
Ces remarques soulèvent des questions cruciales sur la légitimité des élections de 2018 et la situation politique actuelle en République démocratique du Congo. Mukwege, qui a reçu le prix Nobel de la paix pour son travail en faveur des victimes de violences sexuelles et candidat aux élections présidentielles de 2023, continue d’appeler à la transparence et à la responsabilité des dirigeants congolais.
L’intervention de Mukwege a résonné auprès de nombreux congolais, qui partagent des préoccupations similaires concernant la gouvernance et les droits civiques dans le pays. Alors que la RDC fait face à des défis politiques et sociaux majeurs, les déclarations de figures influentes comme Mukwege sont cruciales pour susciter le débat et encourager le changement.
Pour rappel, Joseph Kabila a prononcé un discours en forme de charge à son successeur la soirée du vendredi 23 mai, après la levée de son immunité parlementaire.
Rédaction