Environ 244 candidats autodidactes sont attendus à l’épreuve préliminaire de l’examen d’État prévue ce mardi 25 mars dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, qui comprend la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Idjwi, Kalehe et Walungu.
Selon le responsable de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 qui a livré ces chiffres le weekend dernier à la presse, ces candidats seront répartis dans 8 centres dissimulés dans la ville et les territoires.
Pour la ville de Bukavu a-t-il affirmé, des centres de passation d’examen sont érigés au Lycée Cirezi, à l’Ecole primaire Ibanda 1 et 2. A Kabare c’est au Collège Saint Paul à Mbobero et à l’Institut Kabuga, tandis qu’à Idjwi c’est à l’Institut Kashovu ainsi que Weza de Nyangezi et à l’Institut Bitorwa de Mugogo pour Walungu.
Cependant, le territoire de Kalehe n’est pas concerné par cette épreuve car n’ayant pas aligné de candidats autodidactes jusqu’à la date de cette communication.
Par ailleurs, il a indiqué que cette diminution exagérée du nombre des candidats s’explique par la situation sécuritaire actuelle qui se vit dans la région.
Léon Musangi, le PROVED de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 a affirmé que tout est fin prêt pour la passation normale de ces épreuves préliminaires de l’examen d’État édition 2024-2025. Les nouvelles autorités ont accepté et assurer de la sécurité des centres de passation pour un déroulement normal, a-t-il précisé.
Pour rappel, c’est le 7 mars dernier que ces épreuves préliminaires ont eu lieu dans d’autres provinces éducationnelles de la RDC. Pour la province éducationnelle Sud-Kivu 1 ainsi que Nord-Kivu 1, des zones sous contrôle du mouvement rebelle AFC-M23, les autorités éducationnelles nationales avaient décidé du report suite à la situation sécuritaire préoccupante.
Rédaction