Rome: au moins deux mois de convalescence pour le Pape François après sa sortie de l’hôpital ce dimanche

Après cinq semaines d’hospitalisation, le Pape François a quitté l’hôpital Gemelli de Rome (Italie) et doit faire son retour ce dimanche 23 mars au Vatican. Sa sortie avait déjà été annoncée lors d’une conférence de presse samedi 22 mars soir dans l’établissement hospitalier.

Lors de sa sortie de l’hôpital, le pontife argentin de 88 ans a salué depuis sa voiture les fidèles venus l’encourager. C’est vers 12h15, heure locale ( 11h15 TU), que le Pape François a quitté l’établissement hospitalier Gemelli de Rome où il était soigné depuis le 14 février pour une double pneumonie, indiquent plusieurs médias internationaux, dont l’AFP.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La voiture blanche le transportant a ralenti au moment de quitter l’hôpital pour que le souverain pontife argentin assis sur le siège passager avant, puisse saluer les fidèles venus l’encourager. Peu avant son départ de l’hôpital Gemelli, le Pape François a fait dimanche sa première apparition publique depuis plus de cinq semaines d’hospitalisation, une première depuis son pontificat : il a salué la foule du balcon de l’hôpital Gemelli de Rome pour bénir les fidèles à l’heure de l’angélus. « Merci, merci» a déclaré d’une voix faible, mais avec sourire, le Pape, assis dans un fauteuil roulant, en saluant de la main la foule qui l’acclamait.

Il faut souligner que la veille de son départ, la convocation d’une conférence de presse à l’hôpital Gemelli laissait présager une nouvelle d’importance. La nouvelle avait en effet été annoncée samedi par le professeur Sergio Alfieri, qui a coordonné l’équipe de médecins au chevet du Pape François durant cinq semaines.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« La bonne nouvelle que le monde entier attend, j’imagine, c’est que demain, le Saint-Père va quitter l’hôpital. Demain, il retournera à Sainte-Marthe. De la part de toute l’équipe médicale qui l’a suivi ici au Gemelli, il est fortement recommandé qu’il suive aussi une période de convalescence, pendant au moins deux mois,» a indiqué le médecin aux journalistes.

Cependant, la question se pose désormais de savoir si le chef de l’église catholique pourra assurer le marathon pascal qui arrive dans quelques semaines, voire reprendre les voyages. «Il est certainement trop tôt pour le dire, tout dépendra des progrès effectués,» a prudemment répondu le porte-parole du Vatican.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.