A l’occasion de la célébration ce samedi 22 mars de la Journée internationale de l’eau, plusieurs jeunes de la ville de Bukavu issues des différentes organisations œuvrant dans le secteur de l’environnement au Sud-Kivu, se sont mobilisés pour assainir la partie littorale du la Kivu à Labotte dans la commune d’Ibanda.
Ces jeunes engagés dans le secteur environnemental se sont dirigés tôt le matin au lac kivu pour apporter leur contribution dans la lutte contre la pollution de cette zone humide et célébrer ainsi la journée mondiale dédiée à l’eau.
Pour eux, l’idée était non seulement pour la poursuite de la campagne “zéro déchet sur le lac kivu”, mais aussi et surtout valoriser l’eau qui est une denrée nécessaire pour la survie.
Ces jeunes ont projeté de mettre en place un barrage plastique pour collecter et bloquer la circulation des bouteilles plastiques, une épine persistante pour les gestionnaires du barrage Ruzizi 2 qui alimente une partie de la région des grands lacs en courant électrique.
Cette activité a été également marquée par la présentation des exposés synthétiques des experts autour des sujets qui cadrent avec l’impact négatif des déchets plastiques sur l’écosystème aquatique, les déchets plastiques et le changement climatique, la gestion et la transformation des déchets.
A l’issue de cette opération, ces jeunes disent avoir collectés environ quatre-vingt sacs des déchets sur le littoral et embarqués pour subir une transformation.
Cette journée dédiée à l’eau a été célébrée sous le thème international « La préservation des glaciers».
Rédaction