Sud-Kivu : 1 253 enfants vivent avec le VIH/SIDA, statistiques 2023( rapport PNMLS)

Le Sud-Kivu compte à ce jour au moins 1 253 enfants vivant avec le VIH/SIDA sur un total d’au moins 22 520 personnes atteintes de cette pandémie. Ces statistiques ont été révélées le vendredi 1er décembre à Bukavu par le secrétaire exécutif du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) au Sud-Kivu, Freud Muchiza.

Celui-ci a fait savoir que plus de 2.351 personnes ont été atteintes du VIH/SIDA en 2023. Ces statistiques confèrent à la province du Sud-Kivu un taux de prévalence de 1,9%.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Freud Muchiza fait remarquer que le principal défi à relever est celui du financement pour une prise en charge des PVV.

“Une occasion pour nous de redynamiser encore tous les partenaires et de les remobiliser encore une fois pour qu’ensemble nous puissions nous engager, pour que dans les années avenirs, nous serons à mesure d’apporter des solutions par rapport aux défis qui sont les nôtres. Parmi les défis comme nous l’avons dit, il y a un problème de mobilisation des ressources et nous avons profité de l’opportunité qui nous a été offerte aujourd’hui non seulement de demander à l’autorité provinciale de nous accompagner encore davantage mais aussi de demander aux partenaires techniques et financiers de nous appuyer pour que nous puissions mettre nos communautés au centre de la lutte et avec leur appropriation que nous pouvons ensemble espérer à des résultats à haut impact,” a indiqué Freud Muchiza.

Signalons que la journée mondiale du Sida est célébrée chaque année le 1er décembre. Cette journée a été instituée depuis 1988. Le thème retenu pour cette 2023 est “Confier le leadership aux communautés”. Le changement ne dépendant pas d’un moment, mais d’un mouvement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.