Sud-Kivu 1: 244 candidats dont 146 filles ont passé l’épreuve préliminaire de l’exetat

Les candidats autodidactes alignés à l’épreuve préliminaire de l’examen d’État édition 2024-2025 ont passé leur test ce mardi 25 mars comme initialement prévu dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1. Le lancement officiel est intervenu au Lycée Cirezi dans la commune d’Ibanda à Bukavu en présence des différents acteurs intervenants dans le secteur éducatif en province et du représentant de l’autorité provinciale.

Au total 244 candidats dont 146 filles ont passé ces épreuves. Ces derniers étaient répartis en 6 centres dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, dont trois dans la ville de Bukavu et trois autres dans les territoires de Kabare et Idjwi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Lors du lancement officiel, l’Inspecteur principal provincial du Sud-Kivu 1 (IPP) Jean-Marie Mwayesi a indiqué que ces épreuves préliminaires sont constituées de 25 questions pour jauger le niveau des candidats non inscrits pour la scolarité. Il s’agit de dix questions en langue, dix en mathématiques ou sciences et cinq en culture générale et actualités.

« L’épreuve préliminaire de l’examen d’État est organisée pour récupérer les candidats qui n’ont pas pu avoir l’inscription comme candidat scolarisé ou qui ont des occupations autres, qui veulent améliorer leur score à l’examen d’État, qui veulent avoir un titre qui pourra le permettre d’aller de l’avant. Le temps est de jauger votre niveau parce qu’ici l’examen c’est pour autodidacte, quelqu’un qui a étudié par lui-même, occasion de venir participer à cette épreuve qui ne se passe que pendant une journée. C’est pour voir si vous avez un minimum de bagages d’aller affronter la session proprement dite de l’examen d’État,» a-t-il indiqué.

Le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 a quant à lui informé aux parents que ces épreuves préliminaires ouvrent d’office la voie aux autres évaluations certificatives qui vont se suivre. Il a appelé à cet effet aux parents d’envoyer les enfants à l’école, car dit-il, c’est leur droit.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Je profite également de cette occasion pour informer aux parents d’élèves que ces épreuves préliminaires ouvrent d’office la porte à d’autres évaluations certificatives qui vont se suivre, notamment, les épreuves hors session de l’examen d’État, la dissertation, l’orale de français, pratique professionnelle, ENAFEP pour les élèves de sixième année primaire, TENASOSP pour les élèves de huitième éducation de base; toutes ces épreuves vont se dérouler sans problème. Je demande aux parents d’envoyer les enfants à l’école, car c’est un droit reconnu par les instruments internationaux des Nations-unies dans sa résolution 217 du décembre 1948 à son article 26,» a dit le PROVED.

Les candidats en pleine session

Un appelle au calme

Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, AFC-M23 du Sud-Kivu présent à la cérémonie, a appelé les candidats à cette épreuve de passer leur examen dans la tranquillité et sérénité en assurant que la situation sécuritaire est totale.

« Je voudrais à ce que l’épreuve se passe dans la tranquillité, dans la sérénité et que tous nos enfants aient la chance de passer les examens d’état. La sécurité est très assurée, donc je vous assure, ne craignez rien, la sécurité sur toute l’étendue de la ville de Bukavu est vraiment assurée, que les enfants ne s’inquiètent pas,» a rassuré Gasinzira Juvénal vice-gouvernement AFC-M23.

S’agissant des élèves se trouvant à Nyangezi, Kavumu et Katana, des entités souvent sous tension suite aux incursions récurrentes des éléments Wazalendo, le gouverneur note que tout est sous contrôle.

« Je leur souhaite la même chose. Là également il y a la sécurité, même si, sur les réseaux sociaux on vous dit que Nyangezi est tombé, ne vous fiez pas à celà. Ce sont des rumeurs de réseaux sociaux, que ça soit à Kavumu, que ça soit à Nyangezi, la sécurité est totale,» a-t-il insisté.

Il sied de noter que ces épreuves préliminaires ont été organisées d’une manière spéciale pour les provinces éducationnelles Nord-Kivu 1 et Sud-Kivu 1 suite à la situation sécuritaire préoccupante dans ces zones. Les autorités du ministère de l’éducation nationale au niveau national avaient décidé de reporter ces épreuves qui se sont tenues dans d’autres provinces éducationnelles de la RDC le 7 mars dernier.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.