Kabare : malgré la peur, les activités reprennent après les combats à Katana-centre

Une accalmie s’observe depuis l’après-midi de ce mardi 25 mars dans le centre de Katana en groupement d’Irhambi-Katana, territoire de Kabare,(Sud-Kivu) après des affrontements violents entre les combattants Wazalendo et la coalition Alliance Fleuve Congo (AFC-M23).

Des sources sur place renseignent que des échanges de tirs nourris, impliquant des armes lourdes et légères, ont retenti lorsque les Wazalendos ont tenté de reprendre le contrôle de Katana et Kavumu, actuellement sous occupation des éléments de l’AFC-M23.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces mêmes sources locales affirment que l’AFC-M23 a repoussé l’attaque grâce à des renforts en hommes et en munitions.

Le bilan provisoire fait état d’un jeune homme d’environ 31 ans tué par balle, indique une source non officielle.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Par ailleurs, ces combats ont conduit à la paralysie des activités économiques, scolaires et sanitaires, tandis que les populations se sont réfugiées dans leurs maisons par crainte des affrontements.

Certaines images des Wazalendo à Katana centre

Les éléments Wazalendo seraient venus des villages environnants, notamment Kahungu, Mantu et Kabushwa, situés aux abords du Parc national de Kahuzi-Biega, auraient planifié leur offensive en réponse à la présence persistante de l’AFC-M23 dans la région.

Les sources locales affirment que la situation reste sous haute tension et sous surveillance des forces de l’AFC-M23 bien qu’une accalmie provisoire s’observe.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.