Initialement prévue le 15 septembre, la 24ème édition de la Ligue Nationale de Football démarera finalement le 22 septembre 2018 à partir de la deuxième journée, selon un communiqué rendu public par la Commission de gestion de la Linafoot.
Au programme, seize matchs seront disputés du 22 au 30 septembre pour le compte de la deuxième et troisième journées.
Par contre, la première journée a été reportée pour permettre à l’association sportive Vita-club et le Tout-puissant Mazembe, encore en lisse de la compétition intercontinentale, de bien négocier les matchs retour des quarts de final. Matchs prévus pour ce week-end avant de revenir s’afronter le mercredi 26 septembre à Lubumbashi au stade TP Mazembe pour le compte du championnat national.
Le club sud-kivutien de l’Olympique-club Muungano sera reçu le samedi 22 septembre 18 à Kinshasa au stade Tata Raphaël de la Kethule par le Daring Club Motema Pembe (DCMP) sous le coup de 15h30 de Kinshasa, soit à 16h30 de Bukavu.
Par ailleurs six autres matchs seront disputés le dimanche 23 septembre 2018 dans plusieurs stades du pays avant de clôturer la troisième journée le dimanche 30 septembre 2018.
Le championnat de la première division se jouera avec 16 clubs. Les douze qui ont pris part à la précédente phase des playoffs ont été reconduits. Ensuite s’ajoutent l’AS Nyuki le vainqueur de la 54ème édition de la Coupe du Congo, l’OC Muungano , le FC Lubumbashi Sport et le FC Renaissance, tous trois qualifiés après le barrage de la montée en Ligue 1. Une innovation apportée par la contestée commission gérée par Bosco Mwehu.
A noter que l’AS Vita Club de Kinshasa a été sacrée champion de l’édition 2017-2018 de la Linafoot.
Destin Balungu