Face à la multiplication des longues files d’attente dans les agences bancaires et aux restrictions récurrentes imposées aux clients souhaitant effectuer des transactions en franc congolais, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé dans un communiqué officiel publié vendredi 17 octobre, une série de mesures visant à rétablir la confiance et l’efficacité du système bancaire congolais.
L’institution de régulation monétaire en République démocratique du Congo indique que plusieurs banques commerciales maintiendraient volontairement des files d’attente sous prétexte d’un manque de liquidités, incitant ainsi leurs clients à privilégier les transactions en devises étrangères.
Un comportement contraire à la politique de promotion de la monnaie nationale, le franc congolais.
Pour garantir un meilleur service aux usagers et assurer la disponibilité des liquidités en monnaie locale, la BCC a décidé de renforcer le réapprovisionnement des établissements concernés auprès de l’Institut d’Émission.
L’institution exige également des banques qu’elles prolongent leurs horaires d’ouverture jusqu’à 17 heures. Les agences connaissant une forte affluence devront, quant à elles, fonctionner selon les mêmes horaires les samedis et dimanches, renchérit le communiqué.
Rédaction


