Le 20 octobre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée internationale pour la résolution des conflits. Cette commémoration est une initiative visant à promouvoir des méthodes pacifiques et constructives pour gérer les différends, qu’ils soient interpersonnels, communautaires ou internationaux.
La journée instaurée par l’Association for Conflict Resolution (ACR), une organisation américaine, met en avant l’importance du dialogue, de la médiation et de la négociation pour prévenir l’escalade des tensions et favoriser des solutions durables. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public, les institutions et les organisations à l’importance de la résolution pacifique des conflits dans tous les domaines de la société.
Elle a été célébrée pour la première fois en 2005 et s’inscrit dans un mouvement plus large visant à encourager la médiation et le dialogue comme outils de résolution des conflits. L’initiative a depuis été reprise dans plusieurs pays et par diverses organisations internationales qui œuvrent pour la paix et la coopération entre les individus et les nations.
Contexte particulier en RDC
Dans le contexte actuel République démocratique du Congo, cette célébration est d’une importance capitale, où sa partie orientale est concernée par ce phénomène souvent exacerbé par des conflits armés à caractère ethno-tribal, les conflits politiques et sociaux.
Depuis la résurgence du groupe rebelle M23 en novembre 2021, les discours de haine qui sont un facteur de déstabilisation, ont alimenté la violence. Dans plusieurs régions à l’Est du pays, nombreuses personnes ont perdu la vie dans ce conflit, suscitant inquiétude au sein des communautés.
Cependant, plusieurs démarches pour un retour à la paix et à la résolution de ce conflit par la voie de dialogue ont été initiées. La célébration de cette Journée en cette période en RDC, où certaines provinces de l’Est font face à la persistance des conflits armés est une interpellation à toute les parties prenantes.
Soulignons que la commémoration de la Journée internationale pour la résolution des conflits vise notamment à:
- Sensibiliser à l’importance des méthodes pacifiques de résolution des conflits;
- Encourager l’utilisation de la médiation, de la négociation et du dialogue dans les situations de tension;
- Promouvoir une culture de paix et de compréhension mutuelle au sein des sociétés;
- Soutenir les initiatives locales et internationales visant à prévenir et résoudre les conflits;
- Mettre en avant les acteurs impliqués dans la résolution des différends, tels que les médiateurs, les négociateurs et les organisations spécialisées.
Juvénal MUTAKATO


