Solange Lwashiga (Caucus des femmes) : le processus électoral, une voie pour les femmes de « participer indirectement à la gestion de la chose publique »

Solange Lwashiga (Caucus des femmes) : le processus électoral, une voie pour les femmes de « participer indirectement à la gestion de la chose publique »

S’exprimant au micro de jambordc.info, Solange Lwashiga, Secrétaire exécutive du caucus des femmes pour la paix, a demandé à toutes les femmes de participer massivement à l’opération d’enrôlement et identification des électeurs qui est en cours dans la province du Sud Kivu, vues les avantages que cette opération comporte.

« Le processus électoral concerne tout le monde. C’est une voie pour les femmes de participer indirectement à la gestion de la chose publique. Je demande aux femmes de ne pas se décourager, d’aller se faire enrôler parce que non seulement la carte d’électeur va les aider comme carte d’identité provisoire et va aider aussi les femmes qui ont des ambitions politiques à se faire élire mais également à élire leurs candidats. Il n’y rien à se décourager car c’est un devoir civique », affirme Solange Lwashiga,

Inscription ISJC

La secrétaire exécutive du Caucus des femmes pour la paix regrette, tout de même, de constater la faible participation des femmes dans le processus d’enrôlement et identification des électeurs.

« Nous sommes vraiment frustré de voir que la mobilisation des femmes a baissée pendant ce processus d’enrôlement car jusqu’à présent c’est moins de 40% et pourtant les femmes représentent plus de 52% de la population », s’inquiète-elle.

Elle plaide toute fois pour la facilitation d’accès facile des femmes à l’enrôlement en instaurant une ligne spécifique pour les femmes dans tous les centres car elles ont des urgences spécifiques liées au vécu quotidien et à la prise en charge familiale.

« Les femmes ont des besoins spécifiques surtout par rapport au vécu quotidien, si on établit une ligne réservée aux femmes dans chaque centre d’inscription, cela encouragerait d’avantage la mobilisation des femmes vers les centres d’inscription », a-t-elle conclu.

 

 

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.